
Oui, Canelle avec un N, c'est son prénom ! Canelle était une foxhound américaine de dix mois quand elle est arrivée dans nos vies en printemps 2013. Cela faisait plusieurs semaines que notre cocker épagnol, Bobby, nous avait quitté. Mon père a eu Canelle via Kijiji alors que nous étions chez notre mère avec Jimmy. Il m'a mise au courant par téléphone en disant de ne rien dire à Fred, mais l'émerveillement que j'ai eu lui a mise la puce à oreille. Et je suis pas capable de garder un secret avec lui 🤷🏻♀
En revenant à la maison, on voit une foxhound qui avait déjà sa taille adulte. En voyant la grandeur de celle-ci, on est un peu tombés sur le cul. Quand mon père l'a achetée au gars, il lui a fait promettre de bien s'en occuper et mon père lui a répondu «Oh, vous en faites pas pour ça. Ma fille, c'est la mère Teresa des animaux» Malgré le fait qu'elle s'ennuyait un peu de ses maîtres au début, elle s'est vite adaptée et j'ai été la première à la voir dormir avec moi. Canelle était vraiment affectueuse, elle voulait sans cesse lécher {j'ai même forcer Fred à se faire un lavage facial un matin 😏}. De plus quand on revenait à la maison après être partis quelque part, elle donnait des coups de queue phénoménaux sur les portes et les murs en faisant BANG-BANG-BANG. Canelle avait vite adopté la manie de grimper sur le divan et sur la chaise berçante... même quand on était déjà sur la chaise berçante.
Cette grande et élancée boule de poil nous comblait de bonheur et mon père savait qu'on avait besoin d'une présence rassurante quand il allait travailler. Et elle savait comment parfumer la maison à sa manière... avec ses pets.
Je vous ai dit qu'elle courait vite ? Extrêmement vite ! L'été, on allait au terrain de baseball vers l'OTJ et on bloquait les issues afin qu'elle s'échappe pas avant de la voir courir partout comme une folle sur le terrain ! Une véritable chienne de course.
Les années ont passés. Il y a eu des immenses joies, il y a eu des bêtises comme fouiller dans le bac de récupération et répandre sur le plancher de la salle à manger, il y a eu ses "dégâts personnels" à ramasser. Mais on lui pardonnerait tellement vite parce qu'elle était trop adorable ! Je me souviens d'un soir où j'étais seule car papa travaillait de nuit et Fred dormait chez Jess, j'avais mon pepsi... que j'ai pas refermé avant de faire bêtement tomber la bouteille proche des fils électriques de l'ordinateur. Bien sûr, j'avais réussi à tout fermer à temps, mais j'ai extrêmement peur quand il s'agit d'objets électriques ou électroniques qui peuvent s'enflammer ou exploser. Et j'ai fait une crise de panique en essayant de nettoyer au maximum. Canelle a senti que je paniquais et s'est approchée de moi en couinant un peu avant de se frotter contre moi et de me lécher la joue. Vous savez, quand on dit que les chiens peuvent savoir ce qu'on ressent, c'est vrai ! En fin de compte, il n'y a eu aucun bris sur l'ordi.
Elle n'était pas maligne du tout... sauf si vous distribuiez le courrier ou passiez pour les publisacs 😂. Comment oublier ces jappements qui nous provoquait des crises cardiaques et ce facteur qui avait failli tomber à la renverse dans les fleurs ?
Et puis, le déménagement est arrivée en été 2019... Il fallait bien que moi et Fred finissions par quitter le nid familial. Nous étions en début vingtaine, après tout. Mon père faisait des 12h / jour ou par soir. Au début, ça a été vraiment difficile pour notre Canelle. Elle se laissait dépérir et elle faisait encore plus de bêtises. Heureusement, mon père a calmé son anxiété en laissant la télévision allumée pendant qu'il allait travailler et elle avait l'impression d'avoir une présence dans la maison. J'étais heureuse car en fin de compte, il n'avait pas eu à la faire piquer. D'autant que Canelle commençait aussi à mal respirer dans son sommeil. Quand j'étais passée des jours chez mon père pour les vacances de Noël, je profitait de chaque instant avec elle. Et puis cette année en octobre, elle s'est blessée à la patte. Bien entendu, mon père a payé le traitement et elle a recommencé à reprendre son poids. En entendant cette nouvelle, j'étais heureuse ! Canelle était sur la bonne voie !
Mais ce matin... ce matin restera dans ma mémoire. Vers 6h35, les chattes décident encore de me réveiller pour que je les laisse sortir de la chambre et je décide de regarder sur mon téléphone avant de voir un appel manqué de mon père il y a quelques minutes. Je me demande pourquoi il appelle si tôt et je me dis «Ah, c'est sans doute qu'il va bientôt aller travailler et qu'il souhaite savoir si on va le voir pour Noël {car on a le droit de voir nos familles les 24, 25, 26 et 27 décembre uniquement}». Je décide donc de le rappeler en me disant que de toute façon il doit être réveillé et quand il décroche le téléphone en disant mon prénom... je perçois des sanglots dans sa voix avant qu'il ne me dise... que Canelle est morte dans son sommeil. Mon c½ur s'est brisé à cet instant et on a tous les deux commencé à pleurer comme pas possible au téléphone, on voulait tous les deux être côtes à côtes pour se serrer dans nos bras. Et puis, je me suis dit que Canelle avait vraiment eu une belle vie ! Elle est morte dans son sommeil et non en se faisant frapper par une voiture ou en se faisant piquer dans un endroit inconnu pour elle. Mon père a dit qu'il allait porter le corps dans quelques heures, mais qu'il lui a mis ma couverture fleurie dessus. Je lui tout bonne répondu tout en sanglotant «Laisse-lui ! Laisse-lui ma couverture fleurie... et son petit cochon !». Car oui, Canelle a un jouet préféré: son fameux cochon couineur, après son poulet couineur qu'elle avait eu de l'ancien propriétaire. Enfin... elle en a eu plusieurs des cochons, mais on lui en rachetait toujours un. Je me souviens que mon père lui en avait acheté deux à la fois et les a mis devant elle... elle couinait en agitant la queue car elle ne savait pas lequel choisir.
Alors, je te souhaite un bon repos, Canelle, et veille sur nous de Là-Haut. Tu étais notre bébé, même si tu avais dépassé les huit ans. Au moins, tu nous as quitté dans la maison que tu chérissais tant et que tu protégeais ardemment des facteurs, des chats qui se promenait devant la fenêtre et des distributeurs de publisacs. Même après avoir déchiqueté un chèque de plus de 200$, un manga emprunté à la bibliothèque, des vêtements, etc, on te pardonnait rapidement. C'est dire à quel point on t'aimait. On t'aimera toujours 💖🧡💛💚💙💜
Dialovers-Ary, Posté le dimanche 06 décembre 2020 18:35
Lady-of-a-Butler a écrit : " "
Oui, tu as raison.